Skip to main content
ProQuest LogoProQuest LibGuides homeProQuest LibGuides home

Summon: Excellent point de départ pour commencer votre recherche: Pour les bibliothécaires: Améliorer la découverte de votre bibliothèque

Tirer le meilleur parti de Summon pour votre bibliothèque

Summon

Contexte

Pour que Summon devienne le principal point de départ pour la recherche, voici des idées pour votre bilbliothèque .

Sur cette page, nous vous proposons quelques suggestions pour aider vos utilisateurs à découvrir toutes les ressources et services que vous offrez, de façon rapide et facile.

 

Vous désirez un LibGuide Summon?

Si vous souhaitez proposer un LibGuide à vos usagers, qui explique comment utiliser votre service Summon- quel que soit son nom - n'hésitez pas à réutiliser l'une des parties de la page Pour les utilisateurs de ce LibGuide.

Vous pouvez également créer votre propre tutoriel vidéo. Sur le côté supérieur droit de cette page, vous trouverez des scripts pour les vidéos que nous avons fournies sur la page Pour les utilisateurs. Réécrivez-les pour votre bibliothèque et ajouter la vidéo à votre LibGuide Summon!

Ammenez Summon à vos utilisateurs

Fournit une vraie expérience de recherche pour répondre aux besoins des utilisateurs où qu'ils soient :

Disons que vous maintenez un guide de recherche en physique, et que vous aimez l'idée de pouvoir donner une expérience de découverte limitée par défaut au domaine lié à la Physique. Le Widget Summon est l'outil qui va générer le code HTML approprié pour être placé sur n'importe quelle page web.

  • Le Widget Summon est disponible à http://mylibrary.summon.serialssolutions.com/widgets, en remplaçant "mylibrary" avec le nom de votre bibliothèque.
  • Depuis la page du Widget Summon, cliquez sur :
    • la gauche de l'image Search Widget pour créer un widget personnalisé
    • la droite de l'image Search Box Builder pour créer une boîte de recherche personnalisée

 

Inviter vos utilisateurs à passer de la découverte à des services et des ressources approfondies

Personnalisez la façon dont Summon recommande vos bases de données pour poursuivre votre recherche!

Vous pouvez fournir des mots clés qui permettent à Summon de suggérer une ressource à vos utilisateurs ... Depuis la page de recommandation dans votre console d'administration Summon, vous pouvez effectuer des personnalisations:

  • Bases de données:  Mots-clés générés par la bibliothèque pour des centaines de bases de données
  • Best Bets:  Aller au-delà des bases de données et établir toutes sortes de ressources ou informations recommandées

Par exemple, Best Bets est un endroit qu'utilise la bibliothèque de l'Université Nationale de Singapour pour rendre leurs guides de recherche le plus visible possible:

Best Bets

Est-ce que votre bibliothèque a déjà fait quelques personnalisations de recommandation? Pensez à utiliser le rapport d'utilisation Top Queries disponible dans la console d'administration Summon.... certaines bibliothèques trouvent un grand intérêt à consulter régulièrement les Top Queries pour définir d'autres personnalisations de recommandation.

 

Vidéos

Vous voulez fournir à vos utilisateurs une vidéo rapide Summon mais vous manquez de temps?

Voici les scripts pour les tutoriels se trouvant sur la page Pour les utilisateurs, vous pouvez les utilisez à votre convenance:

Vous avez également comme option de signaler à vos utilisateurs les tutoriels que nous offrons sur ce LibGuide.

Contenu chargé dans Summon

Quelques rappels afin que Summon continue à permettre la découverte rapide et facile du contenu de votre bibliothèque. Pour agir sur ces éléments, vous aurez besoin d'aide de l'administrateur Summon de votre bibliothèque:

Les dépôts institutionnels et d'autres collections locales

Comme vos dépôts institutionnels et d'autres collections locales évoluent, n'oubliez pas de les charger dans Summon. D'une manière générale, une collection peut être chargée dans Summon si elle prend en charge le protocole OAI-PMH, ou si les métadonnées de la collection peuvent être fournies en XML, MARC, ou fichier texte tab-delimited.

Contenu en libre accès

La quantité de contenu en libre accès dans votre Summon appartient à votre bibliothèque, vous pouvez choisir quelles sont les ressources indexées à proposer à vos utilisateurs. Vous ou un collègue muni d'un login Serials Solutions peut voir la liste des ressources en accès libre.

Ressources bibliographiques (A & I)

 Votre bibliothèque a-t-elle des ressources bibliographiques de valeur? De nombreuses ressources A & I (ce lien nécessite un login Serials Solutions) sont indexées dans Summon, et donc de nombreuses bibliothèques signalent leurs ressources A & I dans Summon pour les inclure dans les résultats de recherche. Les ressources A & I qui ne sont pas encore chargées dans Summon peuvent être montrées à vos utilisateurs via la fonction de recommandation décrite sur cette page du LibGuide.

  • Vous estimez vos ressources A & I extrêmement précieuses, mais votre bibliothèque considère Summon comme un outil de découverte de texte intégral? Vous pouvez appliquer le paramètre «exclure les Citation en ligne" (dans la console d'administration Summon) afin que les résultats A & I soient invisibles dans les résultats de recherche, mais détectable via la fonction de Recommandation.

Les ressources non textuels en ligne

Votre bibliothèque offre-t-elle une collections de vidéos et d'autres ressources en ligne, non-textuelles? Beaucoup de ces ressources sont indexées dans Summon, et de nombreuses bibliothèques gèrent ces ressources de la même manière que les ressources A&I. Des bibliothèques signalent ces ressources dans Summon afin que ces ressources soient aussi visibles que possible, aussi bien dans les résultats de recherche de Summon que dans la fonction de Recommandation.

Si votre ressource préférée n'est pas visible sur la page de résultats de Summon, informez votre administrateur Summon pour qu'il vérifie avec Serials Solutions la possibilité d'indexer son contenu dans Summon.