Skip to Main Content

Early English Books Online (EEBO) sur la plateforme ProQuest

Early English Books Online est maintenant sur la Plateforme ProQuest

frontispice of True and Wonderful creatures

Des redirections automatiques dirigeront les utilisateurs de EEBO de la version Chadwyck-Healey vers la plateforme ProQuest.

Pour les utilisateurs de EEBO Chadwyck-Healey : veuillez lire la section "Qu'est-ce qui est différent", "Avantages de la migration" et "Transition de la version EEBO Chadwyck-Healey".

Découvrez également l'onglet "Matériel pédagogique".

Qu'est-ce que Early English Books Online (EEBO)?

Depuis le premier livre publié en anglais jusqu'à l'époque de Spenser et Shakespeare, cette collection incomparable contient maintenant plus de 146 000 titres répertoriés dans le Short-Title Catalogue de Pollard & Redgrave (1475-1640) et le Short-Title Catalogue de Wing (1641-1700) et leurs éditions révisées, ainsi que la collection Thomason Tracts (1640-1661) et le supplément Early English Books Tract. Les bibliothèques qui possèdent cette collection trouvent qu'elles sont en mesure de répondre aux besoins les plus exhaustifs des chercheurs diplômés - à partir de leur ordinateur - dans de nombreux domaines, notamment la littérature anglaise, l'histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les beaux-arts, l'éducation, les mathématiques et les sciences..

Description du contenu

  • EEBO se compose d'images numérisées facsimilé des populaires Early English Books I (STC), Early English Books II (Wing), Thomason Tracts et Early English Books Tract Supplement (publiées par UMI) ainsi que de riches métadonnées bibliographiques descriptives contenant les vedettes-matière de la Library of Congress et de nombreuses références bibliographiques.
  • Plus de 60 000 textes de EEBO, transcrits dans le cadre du projet de partenariat pour la création de textes (Text Creation Partnership), ont été inclus dans la nouvelle version de EEBO. 
  • EEBO contient plus de 146 000 ouvrages comprenant plus de 17 millions de pages de livres rares.
  • La collection comprend des œuvres d'auteurs majeurs tels que Shakespeare, Malory, Spenser, Bacon, More, Erasmus, Boyle, Newton et Galileo, ainsi qu'une foule d'auteurs moins souvent étudiés.
  • La collection comprend un large éventail de différents types de documents historiques, tels les bibles, les livres de prières, les lois royales, les proclamations, les documents militaires, religieux et autres documents publics, ainsi que des almanachs, exercices musicaux, calendriers, bulletins, périodiques et livres de nouvelles, dépliants et proclamations.
  • La série d'introductions de EEBO fournit des commentaires concis et informatifs sur certains des textes les moins connus de EEBO. Chaque contribution à la série a été préparée par un spécialiste dans le domaine des premières études modernes et offre un aperçu d'une série de questions contextuelles, bibliographiques et de qualité, associées à un texte de EEBO donné.

EEBO et le projet de partenariat pour la création de textes (TCP I and TCP II)

Pour accompagner les citations et les images des pages, une initiative distincte, le Partenariat pour la création de texte (Text Creation Partnership - TCP) a créé des transcriptions exactes en texte intégral pour une grande sélection d'œuvres de EEBO. Le partenariat du TCP a débuté en 1999 sous la forme d'une collaboration novatrice entre ProQuest LLC, l'Université du Michigan et l'Université d'Oxford. L'objectif était de convertir la moitié de EEBO en textes SGML/XML entièrement consultables et conformes à TEI. Cette collaboration s'est étendue à un partenariat de financement avec le JISC et à une collection de bibliothèques, de sorte que les textes du TCP sont maintenant la propriété conjointe de plus de 150 bibliothèques dans le monde entier, créant ainsi une importante base de données de recherche fondamentale.

Tous les chercheurs de EEBO peuvent passer sans problème des transcriptions de texte aux images des pages originales correspondantes sur l'interface ProQuest. La numérisation et l'indexation spécialisées de ProQuest amplifient les avantages du texte intégral de TCP, permettant une recherche précise - rendue possible grâce à des outils qui traitent des variantes orthographiques et des formes de mots.

Sélection des titres pour la transcription

  • La sélection est basée sur la New Cambridge Bibliography of English Literature (NCBEL). Les œuvres peuvent être encodées si le nom de leur auteur figure dans le NCBEL. Les ouvrages anonymes peuvent également être sélectionnés si leurs titres figurent dans la bibliographie. Le NCBEL a été choisi comme ligne directrice parce qu'il comprend des ouvrages fondamentaux ainsi que des titres moins canoniques liés à une grande variété de domaines, pas seulement des études littéraires.
  • En général, la priorité est donnée aux premières éditions et aux ouvrages en anglais (bien que, dans le passé, les textes latins et gallois aient également été abordés).
  • Les titres demandés par les utilisateurs dans les institutions partenaires sont placés en tête de la chaîne de production.

Exemple de document

1st English printed book William Caxton

Premier livre imprimé publié en Angleterre.

Recueil des histoires de Troie. Lefèvre, Raoul. [704] p. Bruges: Imprimé par William Caxton et, probablement, Colard Mansion, 1473.